Laurent Korcia
Violon
Parrainé dès son plus jeune âge par Pierre Barbizet et formé au conservatoire national supérieur de musique de Paris par Michèle Auclair, elle-même disciple de Jacques Thibaud et George Enesco, Laurent Korcia est l'un des violonistes les plus reconnus de sa génération. Il a reçu la prestigieuse récompense des Victoires de la Musique " Soliste instrumental de l'année" en 2002 et a été nommé Chevalier des arts et lettres.
Ses enregistrements ont reçu les critiques les plus élogieuses (Gramophone, CHOC du Monde de la Musique, RECOMMANDE par Classica, ffff Télérama, Diapason d'Or). Citons les Six Sonatesd'Eugène Ysaÿe (Lyrinx), le Poème de Chausson (Naxos), la Sonate pour violon seul, Sonate n°1 pour violon et piano de Bartok (Lyrinx), "Tzigane", violon d'Europe Centrale (RCA), et "Nos Souvenirs" : Ysaÿe, Fauré, Chausson, Chaminade, Franck et Debussy (RCA).
Après avoir enregistré pour RCA/BMG, Laurent Korcia enregistre maintenant pour le label NAÏVE qui sortira son premier disque " Danses " au cours de l'année 2004. Laurent Korcia a reçu le prix Georges Enesco de la SACEM et le Grand Prix de l'Académie du disque Charles Cros.
Il est invité à jouer en soliste notamment avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Russie, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Royal de Copenhague… sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Charles Dutoit, Jean-Jacques Kantorow, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, John Nelson ou Michel Plasson.
Il est l'un des rares violonistes à donner des récitals de violon seul aux programmes allant de Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Il a interprété l'intégrale des Sonates d'Ysaÿe avec un énorme succès et a donné en création mondiale la Sonate pour violon seul de H.-W. Henze et le Concerto pour violon "Exultet" d'Edith Canat de Chizy, qui lui a dédié Irisations pour violon seul. Il a collaboré au spectacleAchterland de la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker, a enregistré la musique du film "Le Journal d'Anne Frank". Il a également participé au film de Bruno Monsaingeon "L'art du violon".
Premier prix au conservatoire national supérieur de musique de Paris et prix spécial "for the most outstanding contribution to the College" au Royal College of Music de Londres, Laurent Korcia remporte le Concours Paganini, qui lui vaut de jouer sur le Guarnerius du maître, ainsi qu'un Grand Prix au Concours Jacques Thibaud, le premier Grand Prix au Concours International Zino Francescatti et le Concours "Young Concert Artist " de Londres. Laurent Korcia joue actuellement sur le Zahn, Stradivarius de 1719 qui lui est prêté par le groupe LVMH-Louis Vuitton-Moët-Hennessy.