Armin Jordan
Chef d'orchestre
Après avoir été successivement directeur du Théâtre de Bienne/Soleure, de l'Opéra de Zürich, du Théâtre de Saint Gall et de l'Opéra de Bâle, Armin Jordan a été directeur artistique et chef de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, de l'Ensemble Orchestral de Paris et enfin de l'Orchestre de la Suisse Romande. Les tournées qu'il dirigea à la tête de l'OSR au Japon et aux Etats-Unis en 1985, 1987, 1989, 1991 et 1995 ont connu un succès sans précédent.
Armin Jordan a dirigé à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Nancy, à l'Opéra de Bordeaux, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, à Hambourg, à Munich et à Vienne. A Genève, on rappellera ses succès au Grand Théâtre depuis de nombreuses années, notamment dansCosi fan Tutte, La Bohème, Les Noces de Figaro, Don Juan, Manon, La Walkyrie, Wozzeck, Madame Butterfly et La Femme sans Ombre. Il y dirige la Tétralogie entre 1999 et 2001 et ouvre la saison 2001-2002 de cette maison (avec son nouveau directeur : M. Jean Marie Blanchard) avec Lady Macbeth de Mtzensk de Chostakovitch. En 1999, l'artiste a remporté des triomphes dans Tristan und Isolde à l'Opéra de Seattle et dans Pelléas et Mélisande au Teatro Colon de Buenos Aires.
Au cours des dernières saisons, Armin Jordan a dirigé la Flûte Enchantée, Parsifal, La Clémence de Titus, La Veuve Joyeuse, Les Noces de Figaro et La Chauve-Souris à l'Opéra Bastille, le Chevalier à la Rose au Châtelet, La Femme sans Ombre, Madame Butterfly, Don Giovanni, l'Or du Rhin et La Walkyrie au Grand Théâtre de Genève,Manon Lescaut à Nancy, La Bohème à Bordeaux et Le Nez de Chostakovitch à Lausanne.
Parmi ses projets, il doit diriger Lady Macbeth de Chostakovitch,Parsifal, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux et deux opéras de Zemlinsky à Genève, Pelléas et Mélisande à Madrid et à Montpellier.
En 2000-2001, Armin Jordan était l'invité de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre Radiophonique National de Hollande, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, du Tonhalle-Orchester de Zürich, des Orchestres Symphoniques de Nancy, de Bâle, de Montpellier, ainsi que de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Armin Jordan a enregistré de nombreux disques avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo, l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de France, l'Ensemble Orchestral de Paris et l'Orchestre de la Suisse Romande. Ces enregistrements ont eu un retentissement international considérable, et plusieurs Grands Prix discographiques lui ont été décernés en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne.