Mécénat d'entreprise
Le développement du mécénat ou du parrainage, la mise en œuvre de nouvelles formes de partenariats publics/privés sont des enjeux vitaux pour permettre la réalisation de différents projets chers à l’Orchestre chambre de Paris.
Les réalisations artistiques d’envergure, comme les tournées à l’étranger, les enregistrements, les concerts exceptionnels ou les actions relevant de la démarche citoyenne, sont pour chacune d’entre elles largement dépendantes de fonds privés.
L'Orchestre de chambre de Paris organise ainsi ces recours à la philanthropie à la fois auprès des particuliers et des entreprises, pour des projets spécifiques ou un soutien plus institutionnel avec des formes partenariales de court, moyen ou long terme.
Le club d'entreprises Crescendo
Avec l’association Crescendo, le mécénat collectif est une valeur d’avenir pour l’Orchestre chambre de Paris!
L’association Crescendo fédère depuis plus de 10 ans, dans un esprit de mécénat collectif, des entreprises partenaires soucieuses d’apporter leur concours financier ou technique, ou leur savoir-faire, au projet artistique et citoyen développé par l’Orchestre chambre de Paris.
Ces entreprises, dont certaines sont fidèles depuis la création de l’association en 1999, accompagnent l’orchestre dans sa démarche artistique ou de responsabilité sociale et citoyenne en rendant possible la réalisation de tournées, d’enregistrements, de projets d’action culturelle de territoire destinés aux public éloignés de l’univers symphonique ; en s’associant à des actions éducatives et participatives proposées aux jeunes et aux scolaires ; enfin, en favorisant la formation et l’insertion professionnelle de jeunes artistes issus du CRR ou de jeunes chefs d’orchestre.
Crescendo et l’Orchestre chambre de Paris proposent ainsi aux entreprises partenaires et aux acteurs du mécénat un support d’investissement artistique, doublé d’une dimension de responsabilité sociale et citoyenne porteuse d’avenir.