22 05 2007 à 20:00
Théâtre des Champs-Élysées - Paris
Robert Schumann
Ouverture de Manfred, op. 115
Concerto pour piano et orchestre en la mineur,
op. 54
Edward Grieg
Peer Gynt, extraits
John Nelson, direction
Aldo Ciccolini, piano
Sissel, chant
Alors qu’il terminait son opéra Genoveva, Schumann entreprit la composition d’une musique de scène pour illustrer le Manfred de Byron. Le personnage du poème dramatique, terrifié par l’idée de la folie et de la mort, était pour le musicien un double prémonitoire inquiétant qui l’inspira profondément. De la dizaine de numéros qui composent l’oeuvre originale, on ne joue plus aujourd’hui que l’héroïque et puissante ouverture. En 1841, Schumann composa pour son aimée la merveilleuse pianiste Clara Wieck, une Fantaisie en la mineur pour piano et orchestre qui deviendra en 1845 le premier mouvement de son unique Concerto pour piano. Page célèbre entre toutes, profondément inspirée, ce concerto, très éloigné du dramatisme beethovénien, demeure, par sa souplesse et son lyrisme, l’un des plus purs chefs-d’oeuvre du romantisme musical.
De la musique de scène qu’il avait écrite en 1875 pour la pièce Peer Gynt d’Henrik Ibsen, Grieg choisit, respectivement en 1888 et 1891, quatre puis cinq extraits qu’il organisa en deux suites orchestrales destinées au programme des concerts symphoniques. Même si aujourd’hui, grâce au disque notamment, il nous est possible de goûter au charme unique de la partition théâtrale originale, les deux suites gardent une immense popularité qu’aucune autre oeuvre - sinon peut-être le Concerto pour piano - du compositeur norvégien ne connut jamais.